La cohabitation intergénérationnelle dans le monde

Les initiatives de cohabitation intergénérationnelle se multiplient autour du monde. Solidarité, transmission de savoirs, intérêt financier.. Les raisons sont multiples, mais la finalité reste la même. Ces initiatives se concentrent majoritairement dans les pays riches et développés. Ce sont aussi les pays ou les seniors sont les plus nombreux; au Japon par exemple, les plus de 75 ans sont plus nombreux que les moins de 15 ans !

De même, les mentalités diffèrent selon les pays, et il est parfois tout simplement inenvisageable de voir un étudiant loger chez un senior. 

Il existe dans ces pays des associations ou des entreprises qui s’occupent de mettre en relation seniors et étudiants. A Boston par exemple, une application permet aux étudiants qui viennent d’arriver en ville de loger chez des seniors contre un petit loyer. Ils avancent l’argument de la solidarité envers les seniors, mais estiment aussi que les partages d’expériences et de souvenirs sont une richesse inestimable pour les étudiants. De même en Allemagne, où les associations de « maisons intergénérationnelles » bénéficient d’un financement dans le cadre de programmes qui offrent une approche « d’apprentissage mutuel ».

Plus étonnement peut être, les initiatives intergénérationnelles se multiplient au Japon, pays pourtant réputé comme traditionnel et réfractaire à ce genre d’initiatives. Mais en y regardant de plus près, ce n’est pas si étonnant que ça.

Le Japon, comme la plupart pays développés, voit la part de personnes âgées dans la population augmenter sans cesse. Cette génération de « Baby Boomers » entre progressivement dans la retraite, et concentre bien souvent une part importante du parc immobilier. À cela s’ajoute l’isolement inhérent à la retraite ainsi que la transmission de connaissances et de savoirs, et la cohabitation intergénérationnelle devient vite une alternative intéressante.

Loin d’être un phénomène isolé, la cohabitation intergénérationnelle vient donc répondre à un besoin de plus en plus pressant dans nos sociétés et accompagne la transformation qu’elles connaissent : un vieillissement de la population et une demande immobilière de plus en plus forte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :