Tout ce qu’un étudiant a à savoir à propos de la cohabitation intergénérationnelle

Tu es étudiant et tu te poses des questions sur le fonctionnement de la cohabitation intergénérationnelle et d’Homiz ? Tout ce qu’il y a à savoir, c’est ici !

∙ Pourquoi devrais-je me lancer dans la cohabitation intergénérationnelle ?

Déjà, pour le prix. Les loyers deviennent exorbitants, et loger chez une personne âgée permet souvent de bénéficier de conditions confortables, pour pas trop cher. Ensuite, la cohabitation intergénérationnelle permet aussi d’accompagner un senior, de bénéficier de ses conseils, de ses expériences de vie.. c’est une véritable richesse !

∙ Comment ça marche ?

Tu peux t’inscrire sur notre site. Il faut renseigner quelques informations personnelles, ainsi qu’une petite vidéo de présentation qui aide les seniors à mieux sélectionner les étudiants. Enfin, tu as accès à toutes les propositions de colocation, et libre à toi de choisir celle qui te convient le mieux !

∙ L’inscription est-elle payante ?

Non, elle est totalement gratuite ! En revanche, la validation de la colocation se fait lors du paiement du premier loyer (ou d’une caution de 200 euros si le loyer est moins cher), ainsi que des premiers frais de service, qui nous permettent d’optimiser notre plateforme et de proposer une meilleure expérience à tous nos Homiz. 

∙ Quelle est la contrepartie que je dois apporter pour bénéficier de tout ca ?

Il n’y a pas de « contrepartie » définie au préalable. Il s’agit de s’entendre avec son hôte sur les quelques services à rendre, comme faire les courses, préparer le repas, lui apporter une aide informatique, organiser quelques sorties.. Mais le plus important et ce qui nous tient particulièrement à cœur, c’est qu’il n’y ait pas de contraintes et que tout se fasse dans la bonne humeur !

∙ Comment cela se passe au niveau administratif ?

Il est nécessaire d’être couvert par une assurance de responsabilité civile afin de couvrir les possibles dommages causés au logement de l’hôte. Il est possible que l’assurance des parents fonctionne, mais c’est à vérifier au cas par cas !

De plus, comme dans tout logement « normal », tu es éligible aux aides au logement, et tout particulièrement aux APL.

Enfin, tu dois signer le contrat de cohabitation, qui spécifie les conditions de la colocation.

∙ Comment faire si la cohabitation se passe mal ?

Il faut d’abord en parler, comme dans toute situation de tension. Si le problème persiste, nous jouons un rôle de médiateur et de conciliateur, et nous vérifions le respect du contrat de cohabitation. En dernier recours, tu pourras mettre fin à la colocation, avec un préavis de deux semaines.

Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur notre mode de fonctionnement ! Si tu as encore des questions, n’hésite pas à nous envoyer un message sur Facebook (Homiz) ou à nous appeler directement au 06 67 36 90 77.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :