Comment les aînés envisagent-ils leur retraite ?

L’espérance de vie ne cesse de s’allonger. C’est un excellent indicateur de la qualité de nos services de santé et d’accompagnement des personnes âgées. Quelques problèmes émergent toutefois : le nombre de personnes âgées augmente rapidement, et avec lui celui des personnes en situation de dépendance, parfois obligées de quitter leur logement pour des structures spécialisées. 

Face à cette vague de demandes, les seniors doivent faire face à un déficit de logements adaptés à leurs besoins. Les places en résidences sont souvent difficiles à obtenir et nécessitent un budget conséquent. Or, 65% des seniors déclarent vouloir absolument un logement adapté à leurs besoins, tandis que 82% d’entre eux veulent se sentir « comme chez eux » (selon une étude d’Ovélia). On comprend bien l’importance du logement dans les perspectives futures envisagées par les retraités. 

De nouvelles solutions sont donc à envisager pour faire face à cette nouvelle affluence, mais également pour prévenir celle à venir. En partant du constat que le maintien à domicile est essentiel pour bien envisager la vieillesse, des opportunités apparaissent : l’hébergement familial ou la cohabitation intergénérationnelle permettent par exemple aux seniors de ne pas quitter leur environnement et de se sentir en sécurité. 

Passée cette étape du logement, d’autres critères sont essentiels aux yeux de nos ainés. Toujours selon l’étude d’Ovélia, en premier lieu vient le souhait de cohésion sociale : l’isolement touche beaucoup de personnes âgées, et beaucoup craignent cette disparition de lien social. Ensuite viennent le souhait d’avoir des activités qui brisent la monotonie du quotidien, ou encore de bien manger.

Mais ces constats ne concernent pas uniquement les seniors : ils permettent à leurs proches s’informer, de découvrir et de se rassurer sur toutes les alternatives qui existent pour loger leurs parents ou grands-parents. Ils permettent également aux acteurs de la Silver Économie et de l’Économie Sociale et Solidaire de réfléchir à des solutions qui amélioreraient le quotidien de tous, et permettraient d’anticiper les problèmes inhérents aux bouleversements que la société s’apprête à connaitre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :